top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

Six astuces pour améliorer la digestion des repas des fêtes de fin d'année.



La saison festive est synonyme de joie, de partage et de gourmandises. C'est un temps fort en symboles qui perpétuent nos traditions.


Les fêtes de fin d'année ne seraient pas complètes sans les réveillons ! Noël et le Nouvel An sont l'occasion de banquets festifs pour célébrer avec famille et amis.


Si les problèmes de digestion vous gâchent les repas de fête, ne désespérez pas ! Voici six astuces pour améliorer la digestion pendant les festivités de fin d'année :



✨ Mangez lentement et mâchez bien pour faciliter la digestion.


Nous avons perdu l’habitude de bien mâcher, or, le travail de digestion commence dans la bouche, par la mastication. Une enzyme présente dans la salive, l’amylase salivaire, permet de couper la cellulose en petits morceaux.


En prenant le temps de bien mâcher vous rendez la digestion plus facile et vous améliorez également l’assimilation des nutriments dans l’intestin.



✨ Hydratez-vous correctement, en limitant les boissons sucrées ou gazeuses.


Il est essentiel de boire de l’eau en quantité suffisante, de limiter la consommation d’alcool et d'éviter les boissons gazeuses, car celles-ci peuvent provoquer des ballonnements et diarrhées.


Vous avez un large choix de boissons fermentées qui sont d'excellentes alternatives aux sodas. Non seulement elles ne contiennent pas de sucre, mais elles regorgent aussi de probiotiques bénéfiques pour la digestion.


Recette de kombucha aux épices de Noël




✨ Privilégiez les aliments frais et évitez les excès d'aliments industriels et ultra transformés.


Les aliments frais et peu transformés sont habituellement moins caloriques et plus rassasiantes que les produits transformés.


De plus, en cuisinant soi-même avec des ingrédients frais, on maîtrise mieux les quantités de sel, de sucre et de matières grasses ajoutées à nos repas. Nous évitons également les additifs qui irritent et enflamment nos intestins.



Réalisez de bons choix alimentaires.


Manger équilibré (malgré les tentations) !


  • Misez sur une assiette colorée et variée. Privilégiez les légumes de saison comme le potimarron ou les choux, riches en fibres et nutriments essentiels.


  • Optez pour des protéines maigres telles que la dinde ou les poissons maigres, excellentes pour le bien-être général.


  • Accompagnez les protéines avec des légumes plutôt qu'avec des céréales.


  • N'oubliez pas les bonnes graisses : noix, amandes et avocat sont vos alliés. Pour les desserts, savourez les fruits frais ou une part raisonnable de bûche.



✨ Adoptez la marche digestive.


La marche après un repas permet de stimuler légèrement le système digestif. Plutôt que de s’asseoir ou de se coucher après avoir mangé, l’activité physique favorise la circulation sanguine vers les organes digestifs, ce qui accélère le processus de décomposition des aliments. Cela conduit à une meilleure digestion et réduit le risque de ballonnements.


Par ailleurs, la contraction douce des muscles abdominaux pendant la marche aide à déplacer les aliments plus facilement dans le tube digestif. Ce mouvement facilite la digestion et permet d’éviter la sensation désagréable de lourdeur ou de lenteur souvent ressentie après un grand repas.


Terminez votre repas avec du pan massala ou une tisane ayurvédique digestive.


En fin de repas, un peu de pan massala ou une tisane digestive peut faciliter la digestion, apaiser les ballonnements et terminer le festin dans un confort digestif optimal.


Le pan massala est un assortiment d'épices en graines (telles que les graines de fenouil, de coriandre, de carvi) mélangées à de petites boules de sucre, consommé en fin de repas pour favoriser la digestion et rafraîchir l'haleine. Croquer ce mélange permet de conclure le dîner sur une note fraîche et légère.


Il est également possible de préparer une tisane ayurvédique digestive avec des graines de cumin, de fenouil et de coriandre. Cette infusion, idéale après les repas, aide à une meilleure digestion et à l'élimination des toxines.


Durant les fêtes de fin d'année, cette tisane est idéal pour alléger les repas copieux et faciliter la digestion.


🫖Pour préparer une tisane ayurvédique digestive : prenez une casserole et mélangez une cuillère à café de cumin en grains, une cuillère à café de fenouil en grains, et une cuillère à café de graines de coriandre. Ajoutez ensuite une tasse d'eau (250 ml environ), portez à ébullition, puis laissez infuser à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Filtrez avant de consommer, idéalement après un repas copieux.


JOYEUSES FÊTES DE FIN DE ANNÉE!!🥂💖



Si vous souffrez régulièrement d'indigestion, des ballonnements, de reflux ou autres troubles digestifs et vous voulez qu'on en parle pour un accompagnement personnalisé à fin de retrouver le bien-être digestif, contactez moi pour un rdv premier contact gratuit. 


--------------------------------------------


AVIS IMPORTANT: En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.









8 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page