La mélisse (Melissa officinalis), est une plante herbacée, vivace, originaire du bassin méditerranéen et membre de la famille des lamiacées, donc apparentée à la menthe. Cette plante qui mesure entre 30 et 80 cm de haut, possède des tiges dressées à section carrée. Ses petites feuilles ovales, gaufrées et dentelées, d'un vert éclatant, dégagent un parfum doux et citronné lorsqu'on les froisse. Cette odeur citronnée lui a valu, à tort, le surnom de "citronnelle".
La mélisse est reconnue pour ses propriétés mellifères, sécrétant un nectar prisé par les abeilles pour la production de miel. Elle est également utilisée comme composant dans divers produits destinés à l'attraction des essaims. Son nom grec melissophullon, signifie "feuille à abeilles" ou "herbe aux abeilles".
La mélisse, intégrante de la pharmacopée mondiale depuis l'Antiquité grecque, est toujours cultivée pour ses propriétés médicinales et culinaires. Elle est utilisée pour traiter divers maux, notamment les troubles nerveux et digestifs, les problèmes circulatoires et le renforcement de l'immunité.
La mélisse, avec d’autres plantes, est utilisée dans la fabrication de la bénédictine et de la chartreuse, des liqueurs alcoolisées élaborées à la fin du Moyen Âge et pendant la Renaissance par des moines français. Ces préparations étaient connues sous le nom d'élixirs de longue vie ou de liqueurs de santé. L’Eau de mélisse des Carmes, élaborée en 1611 par les religieux du Carmel de la rue Vaugirard à Paris, est également bien connue. Aujourd’hui, elle est toujours fabriquée par un laboratoire pharmaceutique français suivant la recette originale, dont le secret est gardé jusqu’à ce jour.
Propriétés et bienfaits
La mélisse a, principalement, des propriétés digestives et relaxantes. Elle est recommandée en cas de :
Troubles digestifs: digestion lente, ballonnements, éructations, flatulences, douleurs hépatiques, spasmes de l'estomac et du colon.
Troubles mineurs du sommeil: nervosité, insomnie, dépression nerveuse légère, migraines et palpitations.
Son huile essentielle a des propriétés antibactériennes et antifongiques (contre les champignons). Une lotion à base de huile essentielle de mélisse dilué dans de l'huile de coco ou de noisette, appliquée sur la peau, soulage les inflammations cutanées, les mycoses et favorise la cicatrisation.
Enfin son extrait aqueux possède des propriétés antivirales, notamment dans le traitement de l'herpès labial. L'usage externe sur l'herpès labial est approuvé par l'OMS (Organisation Mondiale de la santé) et l'ESCOP (Coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie).
Comment utiliser la mélisse
En infusion, pour améliorer le confort digestif et pour un effet légèrement sédatif : 5g de feuilles fraiches ou séchées pour 1 litre d'eau bouillante. Boire une tasse midi et soir après les repas.
En crème et lotion pour être appliquées sur la peau. La mélisse entre dans la composition des crèmes destinées à soigner l'herpès labial.
En huile essentielle : 1 goutte sur un mouchoir à respirer - aussi souvent que nécessaire - apaise après un choc émotionnel, une forte émotion.
Précautions et contre-indications
À ce jour, aucune toxicité n'est associée à la mélisse. Cependant, il convient de prendre certaines précautions, car un usage prolongé de la mélisse peut
amplifier les effets les l'alcool.
augmenter les effectues des autres sédatifs et calmants.
inhiber l'action des médicaments prescrits contre les troubles de la thyroïde (hypothyroïdie)
La mélisse n'est pas recommandée durant la grossesse, en l'absence de données suffisantes pour prouver son innocuité.