top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

4 conseils pour faciliter sa digestion cet été

Dernière mise à jour : 5 avr.

L'été, la chaleur, les BBQ avec la famille et les amis, les vacances… Vous adorez la saison estivale pour le soleil et les bons moments à partager avec vos proches, mais vous êtes sujet à des digestions difficiles que ne vous laissent pas tout à fait en profiter ?


Voici 4 conseils pour faciliter sa digestion cet été.


1.- Hydratation

Les fortes chaleurs poussent notre organisme à se concentrer sur la régulation de notre température en activant le système de la transpiration, cela rend notre corps plus gourmand en eau. Il est donc essentiel de boire de l’eau en quantité suffisante, mais aussi de limiter la consommation d’alcool et des boissons gazeuses, car celles-ci déshydratent et peuvent provoquer des ballonnements et diarrhées.


Vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à boire une quantité suffisante d’eau? Faites-vous plaisir en ajoutant des fruits et/ou des plates aromatiques à votre eau.

Voir comment préparer mes boissons préfères pour rester hydratée et prendre soin de mon intestin (kéfir, kombucha, eau aromatisé)



2.- Bons choix alimentaires


En été, favorisez une alimentation facile à digérer. Pour celà, évitez les aliments trop gras ou trop protéinés, qui rendent la digestion lente et difficile, méfiez-vous de plats trop salés qui augmentent la sensation de soif et la déshydratation, optez pour des fruits et les légumes de saison riches en eau et en minéraux (salade verte, concombre, courgette, tomate, melon, pastèque, fruits rouges…). Voici une idée menu pour un BBQ:


Commencez pour un apéro à base de petits légumes (carottes, radis, concombre, tomates cerise…) à tremper dans du houmous, du guacamole ou du tzatziki.

Pour les grillades, préférez la viande blanche à la viande rouge ou optez pour du poisson encore plus facile à digérer. Vous pouvez aussi choisir un menu 100 % végétal avec des légumes grilles, du tofu, ou autres alternatives végétales.

Une bonne salade, avec les légumes de saison pour accompagner votre grillade. Et en dessert, un sorbet de fruits rouges, plus facile à digérer qu’une glace à la crème.



3.- Activité physique


Lorsque l’on pratique une activité physique, cela provoque une contraction des muscles de l’intestin, ce qui favorise l’assimilation des nutriments par celui-ci. Une pratique sportive régulière d’intensité légère à modérée va donc favoriser la circulation sanguine dans le système digestif, et dans le reste du corps, ce qui va le maintenir actif et ainsi faciliter la digestion.

Si les températures le permettent, on peut pratiquer une activité physique en extérieur, à condition de la réaliser pendant les heures où la chaleur est moins intense.

Vous pouvez pratiquer différents types d’activité physique : marcher, courir, nager, se promener à vélo, faire de yoga, ou vous inscrire à un cours de sport. Choisissez l’activité que vous convienne mieux et amusez-vous !


Personnellement, j'ai une préférence pour la marche, le yoga et la promenade à vélo.


La marche est un des exercices le plus simples et apdaptés à tout âge. Marcher pendant environ 30 à 40 minutes par jour vous tiendra un peu plus à l’écart des problèmes digestifs. Le mouvement aide à promouvoir la stimulation des intestins, permettant de mieux digérer les aliments.



Le yoga intervient dans la digestion en tonifiant la motricité et les sécrétions intestinales. Les exercices de respiration, comme la respiration abdominale, et certaines postures de flexion vers l’avant massent les organes digestifs et relancent le transit.



La promenade à vélo est aussi un sport efficace pour le bon fonctionnement du système digestif. Sa pratique est positive pour la santé intestinale et aide également à réduire la graisse du ventre.




4.- Sommeil


La mauvaise qualité du sommeil à un impact négatif sur la santé intestinale. Lorsque vous ne dormez pas assez, votre intestin commence à souffrir.

Avoir une bonne qualité de sommeil c'est: s’endormir sans difficulté le soir, dormir sans se réveiller au cours de la nuit, et se réveiller le matin en pleine forme pour passer une bonne journée et pour rester bien concentré au travail.

L’idéal serait de dormir entre 7 et 9 heures par jour sans réveils nocturnes, même en été.

Dans certains pays, comme en Espagne, il est très courant de faire une sieste après le repas de midi. C’est vrai qu’une sieste de 10 à 15 minutes pendant le pause-déjeuner nous permet d’entamer l’après-midi du bon pied, mais ce n'est pas vraiment l'idéal au niveau digestif.

Le problème réside dans la position, car quand on dort, on s’allonge et on bouleverse complètement le processus de digestion: les aliments ont plus de mal à descendre dans les intestins et restent donc plus longtemps dans l’estomac, cela peut entraîner une remontée de sucs gastriques vers l’œsophage et le pharynx avec une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.

Et si vous ressentez fréquemment le besoin de faire une petite sieste pour « recharger les batteries », essayez de la faire avant le repas ou attendez au moins deux heures pour profiter des bienfaits de la sieste.



Si vous avez des problèmes ou des troubles digestifs et vous souhaitez être accompagné, contactez moi pour un rdv découverte gratuit.

18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page