Le Chi Neï Tsang est une technique énergétique de massage conçue pour offrir une guérison profonde et holistique. Elle se focalise sur les organes internes pour dissiper les tensions et les blocages énergétiques.
C'est un méthode thérapeutique très efficace qui vise à rétablir l'équilibre et à favoriser le bien-être à tous les niveaux: physique, mental et émotionnel.
Le terme Chi Nei Tsang provient du “Chi” (ou “Qi”) qui signifie l’énergie vital, du “Nei” qui veut dire interne et “Tsang” qui signifie organes. En ce sens, le Chi Nei Tsang est le travail sur l’énergie interne des organes.
Le Chi Nei Tsang utilise tous les principes du Qi Gong et du Tai Chi Chuan. Il est donc une technique de massage qui cible les organes internes, utilisant des méthodes de pression et de massage doux et profond pour dynamiser la circulation de l'énergie vital, (Chi (Qi) selon de MTC), et dissoudre les blocages énergétiques. Cette pratique peut contribuer à réduire le stress, optimiser la digestion et encourager une sensation de bien-être global.
Bienfaits du massage Chi Nei Tsang
Le massage du ventre a de nombreux bienfaits physiologiques, tels que :
Stimule l'immunité en libérant le système lymphatique, ce qui renforce la capacité du corps à lutter contre les infections et à rester en bonne santé.
Purifie les organes des énergies négatives, améliorant ainsi leurs fonctions.
Améliore la digestion
Soulage les problèmes digestifs : la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et autres troubles intestinaux (SIBO, MICI, SII, maladie de Crohn...)
Contribue à l'élimination des toxines.
En ciblant des points précis de l'abdomen et du torse, il encourage les organes à fonctionner de manière optimale.
Apaise les tensions, les douleurs et le stress, et améliore la qualité du sommeil.
Il vous incite à prendre conscience de vos émotions, les traiter et les gérer efficacement pour qu'elles ne se traduisent pas par des troubles physiques.
Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?
Une séance de massage Chi Nei Tsang dure généralement entre une heure et une heure et demie. Elle commence par un moment d'échange et un bilan énergétique pour identifier vos besoins spécifiques et personnaliser la session ainsi que les techniques utilisées.
Grâce à des gestes à la fois doux et profonds, la praticienne stimule les organes internes pour les aider à fonctionner de manière optimale.
À la fin du massage, un bref dialogue est proposé pour partager vos impressions et envisager les prochaines étapes de votre parcours de soins.
Les sensations de détente, de paix et d'harmonie sont communes après une séance, bien que chaque individu puisse réagir différemment.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d'adopter un programme de 4 à 5 séances, avec une fréquence de 2 séances hebdomadaires, cela dépend encore de chaque personne.
Contre-indications du Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang n'est pas adapté à tous. Il est déconseillé aux:
femmes enceintes,
cancer
maladies infectieuses
thrombose, phlébite
inflammations aigües
Infections abdominales aigües (SII, MICI, maladie de Crohn) en phase de crise, attendre phase de rémission
hernies ou ulcères abdominales ou stomacales
infestions de la peau
anévrisme
mélanome
lymphome
stérilets
troubles cardiaques graves ou pacemaker
prothèse de hanche ou de genou
épuisement du corps
hypertension
opération abdomen de moins d'un an
intoxication alimentaire