Le levain de gingembre pourrait bien être l'ancêtre de toutes les boissons gazeuses modernes. Il repose sur la fermentation du gingembre dans de l'eau sucrée, qui est ensuite utilisée comme base pour fermenter des boissons, tout comme le levain est utilisé pour le pain. C'est une méthode très simple et naturelle pour fermenter des liquides sucrés.
Cette préparation se déroule en plusieurs étapes et la fermentation nécessite de 3 à 7 jours pour s'établir.
Ingrédients:
1 racine de gingembre bio de préférence
Sucre blanc ou roux
Eau dans chlorée
Préparation:
Jour 1 : Versez 200 ml d'eau dans un bocal. Ajoutez 3 cuillères à soupe de gingembre non pelé, haché finement, et 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez bien. Couvrez le bocal avec un tissu maintenu par un élastique. Laissez reposer à température ambiante (environ 20 degrés).
Du jour 2 au jour 5 : Ajoutez quotidiennement 3 cuillères à soupe de gingembre et 3 cuillères à soupe de sucre. Assurez vous de bien mélanger et de refermer le contenant. Il est important de remuer chaque jour et de conserver le mélange à température ambiante . Après le cinquième jour, vous devriez normalement voir apparaître de fines bulles à la surface du liquide, signe d'un début de fermentation.
Pour utiliser le levain de gingembre, incorporez entre 5 et 15% de ce liquide dans votre préparation à fermenter. Après chaque utilisation, réapprovisionnez le bocal avec la même quantité d'eau et un peu de sucre. Renouvelez occasionnellement une partie du gingembre par du frais. Conservez le levain au réfrigérateur dans un bocal bien fermé entre les utilisations. Besoin de plus pour une recette ? Ajoutez simplement quelques cuillères de gingembre frais et une quantité équivalente d'eau sucrée, à raison de 70g de sucre par litre. Laissez le tout fermenter 24 heures avant de l'employer.