top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

Kombucha aux épices de Noël.


Le kombucha est une boisson fermentée, acidulée et pétillante, préparée à base de thé, fréquemment attribuée de multiples bienfaits pour la santé.


Le kombucha est produit en fermentant du thé sucré avec une culture symbiotique de bactéries et de levures généralement appelées « scoby » (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) ou « mère de kombucha ». Ces micro-organismes entrent en action, se nourrissent du sucre et transforment le thé en une boisson fermentée désaltérante, peu sucrée et pétillante qui s’apparente à du soda.


La période des fêtes de fin d'année est un temps de joie, de partage et de gourmandise, où les épices de Noël jouent un rôle central, apportant à nos plats une note de chaleur et de magie, que ce soit pour le réveillon ou le jour de Noël, et même dans les boissons festives.


Pour cette occasion spéciale, j'ai décidé de marier les épices chaudes, réconfortantes et sucrées typiques de Noël aux bienfaits probiotiques du kombucha, créant ainsi une boisson bénéfique pour la santé digestive.

INGRÉDIENTS (pour 2 litres) :


6 gr de thé Pu-Erh

2 litres d'eau non chlorée

120 gr de sucre de canne

1 mère kombucha

350 ml de starter (liquide de conservation de la mère kombucha, levures comprises)

2 bâtons de cannelle de Ceylan

4 clous de girofle

3 étoiles de badiane (anis étoilé)

5 baies de cardamone

1 pincée de noix muscade

1 orange en rondelles


PREPARATION:


🌟La 1ère fermentation (F1) :


  • Faites chauffer l'eau non chlorée, puis infusez le thé Pu-Erh (respectez le temps d’nfusion indiqué sur le paquet).

 

  • Retirez le thé et ajoutez le sucre. Mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez le thé sucré refroidir à température ambiante


  • Une fois refroidi, versez le thé dans un bocal en verre propre (contenance d’au moins 2.5 litres). Ajoutez la mère de kombucha et le liquide dans lequel elle baignait (le starter).. Recouvrez le bocal d’un torchon fixé avec un élastique et placez-le dans un endroit à l’abri de la lumière directe, à température ambiante.


  • Laissez fermenter pendant environ 5 à 10 jours. Goûtez de temps en temps avec une paille pour savoir quand c’est à votre gout. Le thé commencera à pétiller légèrement, et une saveur acidulée apparaîtra. L’odeur doit être celle d’un cidre, on ne perçoit plus le gout sucré ni celui du thé.

 

  • Un fois la préparation à votre gout, retirez la mère avec les mains et posez là sur une assiette, filtrez le kombucha et garde à nouveau 350 ml du liquide pour conserver la mère kombucha jusqu'à son utilisation future.


 🌟La 2e fermentation (F2) :


  • Versez le kombucha fermenté dans un grand bocal et ajoutez les épices et les rondelles d'orange. Mélangez et laissez reposer 12 heures à température ambiante.


  • Filtrez le kombucha dans un tamis et embouteillez le kombucha dans une bouteille à limonade, en laissant un peu d'espace en haut.


  • Fermez la bouteille et laissez fermenter à température ambiante entre 3 à 7 jours, en dégazant chaque jour pour éviter l'accumulation de pression.


  • Lorsque la boisson atteint le niveau d'effervescence souhaité, placez la bouteille au réfrigérateur. Se conserve environ 30 jours au frais.


  • Servez froid! Attention à l'ouverture de la bouteille, elle contienne de boulles.


Ce kombucha épicé spécial Noël est la boisson idéale pour les moments conviviaux et les apéritifs festifs de fin d'année à savourer avec vos proches.


Bonne dégustation !! 🌼🍹


9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page