Qui ne s'est jamais assis autour d'un feu pour faire griller une guimauve, que ce soit pour confectionner un s'more ou simplement déguster cette gourmandise collante ? La guimauve est souvent perçue comme une friandise riche en calories vides, c'est-à-dire dépourvue de nutriments. Cependant, saviez-vous que la racine de guimauve est en réalité une plante médicinale regorgeant de vertus pour la santé ?
La plante de la guimauve (Althaea officinalis)
La guimauve est une plante herbacée vivace. Ses feuilles au duvet blanchâtre et soyeux sont douces au toucher. C'est une plante médicinale, connue pour ses propriétés adoucissantes, indiquée dans le traitement des irritations et inflammatoires de toute sorte.
La guimauve peut atteindre plus d'un mètre de haut. Ses fleurs sont de couleur blanchâtre ou rose pâle et se distinguent de la mauve par leur calice extérieur, à 6 ou 9 divisions au lieu de 3.
La guimauve fleurit en juillet et août, période au cours de laquelle on récolte et on sèche ses fleurs et ses feuilles.
Ces feuilles qui sont épaisses, ovales, d'aspect dentelé et de couleur vert-blanchâtre, apparaissent en été. Elles sont utilisées particulièrement dans le traitement de la toux et des inflammations buccopharyngées.
Un peu d'histoire
Les écrits suggèrent que les Romains, Chinois et Egyptiens utilisaient la guimauve comme aliment. D’autre part, les racines étaient frites et mangées en période de disette suite à de mauvaises récoltes, notamment par les populations pauvres de la Syrie et les Arméniens.
Dans l'Antiquité, les Égyptiens faisaient usage de la racine de la plante de guimauve (Althaea officinalis) pour produire une substance sucrée et gluante, qu'ils combinaient avec du miel et des noix pour soulager les maux de gorge et les irritations.
De nos jours, le blanc d'œuf, le sucre et la gélatine ont pris la place des ingrédients originels dans la fabrication d'une gourmandise aux calories vides, dépourvue de toute propriété médicinale.
Certains écrivains latins reconnaissaient déjà ses vertus médicinales, notamment pour soulager les inflammations et ulcères gastriques.
Propriétés de la racine de guimauve
La racine de guimauve (Althaea officinalis) a une très longue histoire dans la médecine populaire qui remonte à l'antiquité grecque et égyptienne.
Il y a plus de 2 800 ans, l' "Iliade" d’Homère mentionnait déjà cette plante, pour ses propriétés "glissantes", utilisées à l'époque pour soigner la toux, les maux de gorge et la congestion.
De nos jours, les praticiens holistiques continuent d'utiliser la guimauve de la même façon qu'il y a des millénaires, grâce à ses actifs puissants qui contribuent à l'élimination du mucus, à la réduction de l'inflammation et à l'éradication naturelle des bactéries.
En effet, la racine de guimauve est employée depuis des siècles dans le traitement des infections, l'amélioration de la digestion et bien d'autres applications, en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques.
La guimauve contre les troubles digestives
Des études suggèrent que la guimauve pourrait être un remède efficace contre divers troubles digestifs, dont le syndrome de l'intestin perméable. Ce syndrome se manifeste lorsque des particules franchissent de minuscules ouvertures dans la paroi intestinale, pénétrant ainsi dans le système sanguin où elles peuvent déclencher des réactions auto-immunes.
La guimauve contribue à la réparation de l'intégrité de la paroi intestinale en formant un revêtement protecteur autour des petites ouvertures, comme l'ont démontré des études sur des animaux. De plus, elle semble bénéfique pour d'autres types de maladies inflammatoires intestinales, y compris la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Les bienfaits digestifs de la racine de guimauve incluent la diminution ou la prévention des brûlures d'estomac, des symptômes d'ulcère gastrique, ainsi que du traitement de la diarrhée et de la constipation. Des études sur les animaux indiquent qu'elle tapisse l'intérieur de l'estomac, empêchant ainsi l'acide de provoquer des douleurs et des brûlures, tout en exerçant une action anti-inflammatoire.
Il est remarquable que les propriétés mucilagineuses de la guimauve restent constantes dans l'organisme durant tout le parcours du système digestif jusqu'au côlon. Cela indique qu'elles conservent leur forme tout au long du tube digestif, ce qui les rend bénéfiques pour soulager les symptômes des troubles digestifs inflammatoires.
La tisane de racine de guimauve est souvent la plus efficace contre les diverses formes d'indigestion, offrant un effet apaisant pour l'estomac sans causer d'effets secondaires. Pour renforcer l'effet calmant sur l'estomac, il est possible de combiner la guimauve avec d'autres remèdes digestifs tels que l'huile essentielle de menthe poivrée ou la racine de gingembre, qu'elle soit infusée ou consommée crue.
Comment utiliser la guimauve?
Comme pour tout usage des plantes médicinales, l’avis d’un professionnel de santé et thérapeute en phytothérapie est recommandé.
Vous pouvez trouver la racine de guimauve sous différentes formes, notamment
poudre
extrait/teinture
pommade pour la peau
capsules
sirops
thé à la racine de guimauve
Le type exact de produit que vous souhaitez utiliser et le dosage le plus efficace dépendent de l’affection que vous traitez.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de l’utiliser, assurez-vous de la boire avec suffisamment d’eau, car cela l’aide à former une substance épaisse et collante, et d’utiliser la guimauve au moins une à deux heures avant ou après la prise d’autres médicaments.
Si vous avez envie de préparer votre propre tisane de racine de guimauve à la maison, achetez de la racine de guimauve pure sous forme de poudre ou cherchez des feuilles de guimauve séchées, puis ajoutez-les dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes pour les faire infuser.
Contre les inflammations digestives et notamment gastriques, gastrite et inflammation de l'œsophage : consommer par petites gorgées une macération à froid se réalise avec 10 grammes de racines concassées pour 250 ml d'eau, laissées à reposer toute une nuit, ce qui permet la formation d'un gel fluide. 2 à 3 tasses par jour par petites gorgées régulières au long de la journée.
Risques et effets secondaires
Aucune précaution particulière d'utilisation n'est rapportée dans la littérature scientifique. La guimauve est généralement considérée comme une plante sûre pour l'usage en phytothérapie familiale.
Cependant, il est possible que la guimauve réduise l'absorption de certains médicaments pris oralement. Cette interaction potentielle est due à sa teneur élevée en mucilages, qui peuvent retarder l'absorption des nutriments et des principes actifs des médicaments. Il est donc recommandé de consommer la guimauve deux heures avant ou après la prise de médicaments, de suppléments de fer ou de produits contenant des tanins (comme le vin ou le thé), car les mucilages peuvent former avec les tanins des composés peu solubles et non absorbables.
Il est également possible qu’elle interfère avec le contrôle normal de la glycémie, donc si vous êtes diabétique, prédiabétique ou si vous prenez de l’insuline, vous devez d’abord consulter un professionnel pour vous assurer que vous surveillez étroitement votre glycémie et évitez les chutes dangereuses.
En raison de ses effets sur la rétention d’eau, la formation de plaquettes sanguines et la glycémie, vous devez également arrêter de prendre de la guimauve au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale prévue.
________________________________________________________________________________
*En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé*