Le curcuma, également appelé safran des Indes, safran du pauvre ou épice de longue vie, es un rhizome, c’est-à-dire, une racine, plus concrètement celle de la plante Curcuma longa ou Curcuma aromatica.
Cette épice, contienne entre autres de la curcumine. Il s’agit d’un antioxydant et d’un anti-inflammatoire très puissant qui classe le curcuma parmi les cinq plantes les plus antioxydants au monde.
Parmi tous les bienfaits du curcuma, la propriété la plus importante cette épice jaune est sa capacité à diminuer l’inflammation, c’est ce qui fait que le curcuma est consommé comme remède naturel majeur depuis la nuit des temps.
Le curcuma se distingue par son rôle d'« anti-inflammatoire systémique », capable de diminuer l'inflammation partout dans le corps. Ses composants, notamment la curcumine, traversent des barrières comme la hémato-encéphalique, où peu d'autres substances peuvent accéder, offrant ainsi une protection étendue et efficace.
Des études menées sur les curcuminoïdes de l’épice, ont montré que la curcumine possède un effet anti-inflammatoire proche des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et de la cortisone, agissant sur la douleur, les médiateurs de l’inflammation et sur les raideurs articulaires matinales, le tout sans effets secondaires indésirables comme l’irritation du tube digestif.
Des essais in vitro et sur des animaux ont donné de très bons résultats pour le traitement de la colite ulcéreuse, de l’arthrite rhumatoïde et de la pancréatite. Quelques études chez l’humain sont en cours et donnent déjà des résultats positifs très encourageants.
DIFFERENTS MAUX QUE NOUS POUVONS SOULAGER AVEC LE CURCUMA.
L’action anti-inflammatoire couplée avec l’action antioxydante de la curcumine, permet au curcuma d’avoir une action bénéfique sur des maladies dégénératives, et en fait une plante majeure pour ces maux :
Maladies inflammatoires chroniques
Inflammations aiguës
Maladies cardiovasculaires : Angine de poitrine, Athérosclérose, infarctus, etc.
Maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.
Cancer
etc.
Que ce soient des maladies auto-inflammatoires, auto-immunes systémiques et localisées, ou des affections inflammatoires d’origine indéterminée, une consommation régulière de curcuma permet de soulager les symptômes et douleurs associées à l’inflammation.
Un point commun à l’apparition de ces maladies est l’association d’un déficit en antioxydants dans l’organisme et une inflammation de bas grade, ou bas niveau, faisant des dommages invisibles pendant toute une durée jusqu’à ce que le mal sorte.
Parmi les inflammations courantes, le curcuma aura une action sur :
Les inflammations articulaires, musculaires ou tendineuses : arthrose, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante, tendinites, lumbago, etc.
Les inflammations nerveuses : inflammations de la couche de myéline, comme dans la sclérose en plaques.
Les inflammations des muqueuses digestives : bouche (aphtose chronique), œsophage (œsophagite), estomac et duodénum (ulcère gastrique ou duodénal), intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, Recto-colite).
Les inflammations cérébrales : pertes des capacités cognitives, maladie d’Alzheimer.
Les inflammations cutanées : eczéma, psoriasis, mycoses, abcès, folliculite, furoncle, etc.
Les autres inflammations : péricardite (inflammation de la membrane qui enveloppe le cœur), endométriose, diabète, etc.
BIENFAITS DU CURCUMA POUR LA DIGESTION.
Le curcuma stimule la production de bile et sa libération dans l'intestin grêle par la vésicule biliaire, facilitant ainsi la digestion des graisses. Son effet cholagogue aide à combattre la constipation.
De plus, il apaise les inflammations de la muqueuse intestinale et réduit les lipides dans le sang. Il nettoie également le système digestif des parasites, bactéries et virus. Les propriétés antioxydantes du curcuma protègent les cellules du foie contre les intoxications, permettant au foie de remplir efficacement sa fonction détoxifiante.
Le curcuma est également bénéfique pour combattre l'acidité et les reflux gastriques.
COMMENT CONSOMMER LE CURCUMA?
Les spécialistes de la médecine ayurvédique indienne recommandent la consommation intégrale du curcuma, car la curcumine, l'un des principes actifs de la plante, interagit avec ses autres composants. C'est cette forme simple du curcuma qui est utilisée depuis des millénaires et qui a démontré son efficacité.
Choisir la meilleure façon de consommer le curcuma dépend de vos objectifs: prévention des maladies ou traitement d'une inflammation aiguë:
En cas d'inflammation aiguë, les produits standardisés contenant 95% de curcuminoïdes sont plus efficaces, mais aussi plus onéreux.
Pour la prévention, optez pour la poudre de curcuma ou le rhizome frais à consommer régulièrement.
L’usage du curcuma en poudre peut se faire sous de nombreuses formes. Que ce soit en cuisine, en infusion, avec du miel,
Pour profiter pleinement de ses vertus, il est conseillé de l'associer à du poivre noir et à un corps gras, ce qui facilite son assimilation.
Le curcuma, cet épice doré, peut être intégré régulièrement dans vos plats et recettes, mélangé à du miel, utilisé en infusion pour soulager l'inflammation ou appliqué localement en cataplasme pour traiter les inflammations de la peau.
Pour maximiser la biodisponibilité et l'absorption des curcuminoïdes bénéfiques, il est conseillé d'ajouter du poivre ou une matière grasse comme l'huile ou le beurre. Cependant, en cas d'inflammation intestinale, il est préférable de ne pas utiliser de poivre, car il pourrait exacerber l'inflammation, tout en permettant au curcuma de rester dans les intestins pour exercer son effet.
Pour réaliser une infusion de curcuma, mélangez une cuillère à café de curcuma dans du lait chaud, de préférence du lait de coco. Riche en potassium, le lait de coco aide à équilibrer le pH sanguin et stimule la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, ce qui améliore la digestion et aide à diminuer l'inflammation.
Consommez cette boisson le matin à jeun et le soir avant de dormir.
Bon à savoir: Le curcuma n'est pas adapté à une infusion dans de l'eau car ses composés actifs sont liposolubles et ne se dissolvent pas dans l'eau.
CONTRA-INDICATIONS DU CURCUMA
Les effets secondaires les plus fréquents du curcuma, souvent dus à un surdosage, incluent la sècheresse buccale, les ballonnements, les gaz, une sensation de chaleur et, en cas de fortes doses, des brulures d'estomac, des nausées et des vomissements.
Le curcuma ne doit pas être consommé par les personnes ayant des obstructions biliaires, des maladies hépatiques, une allergie au curcuma ou un ulcère gastrique.
Il peut également interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants, les antiacides, les médicaments contre le diabète et les anti-inflammatoires. En cas d'incertitude, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre du curcuma.
Attention !! il existe sur le marché un colorante artificiel très controverse, le E110. Un colorant alimentaire orangé, utilisé pour l’industrie agroalimentaire pour remplacer ou adultérer le curcuma.
Le E110 appartient à la famille des colorants azoïques (azote-azote) très répandus dans les denrées alimentaires transformées et il permet de donner la couleur orangée et de rendre ces denrées plus appétissantes et plus attirantes pour le consommateur, sans modifier le goût d’origine.
Cet additif est suspecté d’entrainer des conséquences néfastes sur notre organisme :
Des risques d’allergies chez les personnes qui sont intolérantes aux salicylates (tel que l’aspirine par exemple) avec l’apparition d’urticaire ou d’asthme.
Des risques d'effets cancérigènes. Potentiellement cancérigène.
-------------------------
En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.