top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

3 épices anti-inflammatoires qui améliorent la digestion.

Dernière mise à jour : 8 nov.


Il existe plusieurs épices qui font de bien à notre ventre. Mais j'ai une préférence pour ces 3 épices car elles sont faciles à trouver dans les placards de notre cuisine et nous aident à mieux digérer.



1.- Le curcuma



Le curcuma es un rhizome, c’est-à-dire, une racine, plus concrètement celle de la plante Curcuma longa ou Curcuma aromatica.


Les bienfaits du curcuma pour la digestion


Cette épice, contienne entre autres de la curcumine. Il s’agit d’un antioxydant et d’un anti-inflammatoire très puissant qui classe le curcuma parmi les plantes les plus antioxydants au monde.


Le curcuma favorise la production de bile et son évacuation dans l’intestin grêle via la vésicule biliaire, qui facilite la digestion des lipides. Cet effet « cholagogue » agit contre la constipation.


En outre, il soulage les inflammations de la muqueuse intestinale et diminue les lipides sanguins. Il purge aussi l’appareil digestif des vers, bactéries et virus. Les effets antioxydants de la plante protègent les cellules hépatiques contre tout empoisonnement, permettant ainsi au foie d’assumer entièrement sa fonction de détoxication.


Le curcuma permet de lutter contre les acidités et reflux acides de l'estomac.


Comment utiliser le curcuma?


Vous pouvez le consommer régulièrement en l’ajoutant à vos plats ou dans vos recettes de cuisine, ou bien en infusion au moment des symptômes.


Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de curcuma dans le du lait chaud. L’idéal est le lait de coco, riche en potassium, qui permet d’équilibrer le pH du sang et de stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac favorisant ainsi une bonne digestion. Buvez votre préparation le matin à jeûne et le soir avant le coucher.


Bon à savoir : Le curcuma ne se prête pas à une préparation de thé aqueuse car les substances actives de la plante sont lipophiles et ne se dissolvent pas dans l’eau.



2.- Le gingembre



Comme le curcuma, le gingembre est une racine, concrètement celle de la plante gingembre officinal originaire d’Inde, du genre Zingiber qu'on utilise en cuisine pour donner un gout prononcé à nos bons petits plats.


Cette épice, considérée aussi comme un super aliment, possède des propriétés stimulantes sur notre système digestif. Plus précisément, il augmente l’activité des enzymes digestives et favorise la sécrétion de la bile. De cette façon, le gingembre accélère et améliore le processus digestif et la dégradation des aliments dans l’estomac.


A terme, les cures de gingembre aident à retrouver un certain confort digestif, en faisant profiter de ses vertus à tous les organes du système digestif, de la bouche à l’estomac et sans oublier les intestins.


Des recherches ont prouvé qu’une consommation régulière de gingembre aide à maintenir en bonne santé la flore intestinale.


Si vous souffrez d’indigestion, de ballonnements, de gaz ou de maux d’estomac après avoir mangé, il est recommandé de consommer une boisson au gingembre, sans sucre à avant chaque repas, pour faciliter la digestion.



En favorisant la digestion et ses processus, le gingembre agit tel un véritable brûleur naturel des graisses. Il stimule et booste le métabolisme, de façon à ce que les graisses ingérées soient utilisées comme source d’énergie pour l’organisme. Il est très apprécié et se montre efficace pour les personnes qui cherchent perdre du poids.


Le gingembre est aussi réputé pour sa capacité à prévenir et à soulager les nausées et les vomissements de façon générale et ce quelle qu’en soit la cause.


Comment utiliser le gingembre pour soulager ses maux de ventre ?


Le gingembre se consomme en épice dans les plats ou les gâteaux, mais peut aussi se boire sous forme d’infusion. Si vous n’aimez pas le goût du gingembre ou qu’il est trop fort pour vous, vous pouvez le consommer en gélules vendues en parapharmacie ou magasins bio.


Pour préparer une infusion de gingembre vous aurez besoin de un morceau de gingembre frais de 1 cm d'épaisseur et 250 ml d'eau. Épluchez le gingembre et coupez le en fines rondelles, ajoutez 250 ml d'eau et portez à frémissement, puis laissez la préparation infuser pendant 5 min, filtrez et déguster.


Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou une petite cuillère du miel, selon votre goût.



3.- La cannelle



Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier.


Il existent aujourd'hui deux variétés de cannelle: la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), y la cannelle de Ceylan (ou cannelle vraie, Cinnamomum verum), que nous devons bien différencier car la cannelle de Chine est très riche en coumarines, une substance naturelle qui, à concentration élevée, est connue pour causer des dommages au fois et aux reins.


Comment la reconnaitre? La cannelle de Ceylan, originaire de Sri Lanka, est très fragile et possède la finesse d'un feuille de papier à cigarette.


Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue (attention à son origine.). Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants, minéraux et fibres bénéfiques pour la santé.


Grace à son action anti-inflammatoire et à sa teneur en fibres, elle protège l'estomac et les intestins.


La cannelle aide à combattre les troubles digestifs: ballonnements, aérophagie, diarrhée, vomissements mais aussi le manque d’appétit.


Comment utiliser la cannelle pour améliorer sa digestion ?


Après un repas copieux, rien ne vaut une infusion à base de cannelle, pour favoriser la digestion et retrouver rapidement un confort intestinal. Il suffit de faire bouillir de l'eau et y ajouter un à deux bâtons d'écorce de cannelle. Il est également possible de préparer une tisane avec de la cannelle en poudre, en mélangeant une cuillère à café de poudre de cannelle dans une tasse d'eau bouillante. Pour le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre, si vous préférez l'adoucir.


Voici, comment les épices anti-inflammatoires peuvent nous aider à retrouver un bien-être digestif.



Si vous souffrez régulièrement d'indigestion, des ballonnements, de reflux ou autres troubles digestifs et vous voulez qu'on en parle pour un accompagnement personnalisé à fin de retrouver le bien-être digestif, contactez moi pour un rdv découverte gratuit.





117 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page